img_4765.jpg

Pinot Noir

D'une splendide robe pourpre de belle intensité, le nez dégage principalement des arômes de petits fruits (cassis, mûres).

Le Pinot noir AOC Bonvillars du Domaine de Gourmandaz est une valeur sûre depuis de très nombreuses années. La raison de ce succès réside en l'excellente qualité du sous-sol graveleux, argilo-calcaire, et au microclimat du bord du lac de Neuchâtel. A cela s'ajoute une grande diversité de sélections à petites grappes, originaires de bourgogne, et un âge moyen élevé (certaines vignes ont plus de 35 ans)
Le suivi, très régulier depuis plus de 20 ans dans le même esprit, permet au vigneron de donner son empreinte personnelle.
En plus des diverses analyses hebdomadaires précédant la cueillette toutes les sélections de Pinot sont goûtées en raisin avant les vendanges. La qualité des pépins et la maturité des tanins déterminent notre choix de vinification. A nous d'extraire et de révéler toutes les qualités que nous aura donné la nature durant l'année viticole.
Les rendements cette année sont de 800 à 900 à gr/m2.
En 2009, une année climatiquement superbe nous a permis de valoriser le côté fruité, ainsi que la finesse et l'équilibre que l'on retrouve régulièrement sur les vins de notre Domaine .
D'une splendide robe pourpre de belle intensité, le nez dégage principalement des arômes de petits fruits (cassis, mûres).
Les tanins souples et soyeux méritent encore quelques mois de vieillissement et c'est en automne que notre Pinot noir atteindra toute sa plénitude.
Ce vin il accompagne volontiers les viandes rouges, mets aux champignons, et autres plats classiques. Les fromages à pâte dure sont également une excellente harmonie.
Température de service : Chambré : 15-18 degrés.
Maturité : A boire dans les 5 ans.
Si plus vieux : le décanter.
Bouteille Top 50 cl. Bouchon à vis.

Fabricant: Domaine de la Gourmandaz Bourgeois DidierDomaine de la Gourmandaz Bourgeois Didier